Villages et Patrimoine

Nous avons fait la connaissance de Chantille, du webzine Villages et patrimoine. Un chouette média qui raconte la beauté de nos villages français et la richesse de son patrimoine. Elle vous partage sa passion dans l’interview ci-dessous.

Pourquoi avoir fait le choix de vous consacrer aux villages et patrimoine français ? 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les petits villages. Je trouve qu’ils ont beaucoup de charme. A l’âge de 18 ans, je voulais faire le tour de France par les petites routes pour en découvrir toutes les régions, mais la vie en a décidé autrement. Études, travail ; le temps a passé. Et puis, j’ai découvert le livre « Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une ».  Une belle philosophie de vie ! J’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer à ce qui est devenu « ma raison d’être » : photographier nos villages et notre patrimoine et en raconter leurs histoires. J’ai commencé par photographier les vielles pierres (maisons, églises, châteaux, abbaye, etc..), puis à m’intéresser à leur passé, à ce que ces murs avaient vécus. Et c’est tout naturellement que j’ai créé le site « Villages et Patrimoine ». Ce blog permet de partager l’histoires de ces lieux avec des personnes passionnées par nos régions et nos villages ou qui ont envie de mieux les connaitre. J’édite également un magazine en ligne téléchargeable en format .pdf depuis le site. 

Pouvez-vous nous parler d’un village coup de cœur ? 

Je suis loin d’avoir fait le tour de toutes les petites communes françaises ! Je ne peux donc pas citer un village en particulier. Cependant, voici le type de village que j’aime : les petits villages qui ont une âme. Les vieilles maisons en pierre, les petites ruelles, les petites églises, leur campagne environnante. Je trouve que la France a une richesse et une diversité de paysage époustouflante.

“Beaucoup de nos villages sont méconnus, perdus dans des régions ou peu de touristes s’aventurent. Ma mission est je pense la même que la vôtre « Nos Chères Campagnes » : les faire connaitre et montrer tout ce qu’ils ont à offrir. “

Bien dit Chantille !

Vous défendez la France rurale, pensez-vous que les français vont migrer vers les campagnes ?

Je trouve qu’il y a un vrai retour aux sources qui est en train de se produire en France. Un vrai besoin d’authenticité. De plus en plus de personnes quittent les grandes villes pour habiter dans des zones moins denses, plus vertes. Les familles recherchent autre chose que la pollution et le bruit pour leurs enfants. Le développement du télétravail, qui va croitre en flèche dans les mois à venir, va permettre aux citadins de quitter les villes. La crise sanitaire que nous vivons actuellement va exacerber le sentiment de nature, de nous rapprocher de nos racines, de vivre peut-être plus simplement et plus éthiquement. Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que nous allons voir se développer de nouvelles activités en région et une soif de vie incroyable. 

Vous comme nous, sommes convaincus que l’on peut faire d’extraordinaires voyages dans les campagnes françaises ! Que voulez-vous nous dire à ce sujet pour convaincre les lecteurs ? 

Nos régions n’ont pas fini de nous surprendre. Quand je vois l’énorme travail effectué par les offices de tourisme en région et dans les villages, je pense que nous avons encore beaucoup de belles choses à découvrir. L’offre culturelle est énorme et le savoir-faire artisanal est vraiment exceptionnel. Nombre d’artisans que je rencontre sont dans une dynamique de transmission et de partage, axé sur le développement durable et la protection de l’environnement. Ces artisans portent aujourd’hui nos régions et nos villages, ils y cultivent des valeurs fortes qui seront les valeurs de demain en France. J’en suis convaincue.

Allez visiter le webzine de Chantille! https://www.villagesetpatrimoine.fr/.

Post A Comment