Au rythme de votre carnet de voyage, les petites routes du Morvan vous mènent chaque jour vers une nouvelle aventure en famille. Il y a dans cette contrée – à première vue bien perdue – de quoi changer d’univers chaque jour ! Notre destination est le théâtre d’un riche passé Gallo-romain, mais aussi le cadre de toutes sortes de sport nature. Ici, c’est bien plus simple qu’en haute montagne pour s’initier. Voici ci-dessous, un exemple de vacances actives et dépaysantes en famille, dans la Diagonale du vide.

Séjour conçu pour une famille avec des enfants à partir de 6 ans, mais adaptable pour les plus petits, un couple ou un groupe.

Séjour possible toute l’année : toutes les saisons ont du charme dans le Morvan !

Les bonnes raisons de craquer :

  • Un séjour qui bouge, garantie sans ennuie
  • Des sorties avec des guides passionnants
  • Une campagne vallonée jusqu’à 900m d’altitude
  • De quoi redonner la patate à toute la famille !

Les activités possibles

Voici les activités que l’on peut inclure à ce séjour selon vos préférences :

Descendre la rivière avec un guide naturaliste

Travailler la laine de mouton

S’amuser en canoë

Se perdre aux labyrinthes

Dévaler les pistes de VTT

Randonner sur les hauteurs

Profiter d’une balade à cheval

Visiter des châteaux à vélo

Rencontrer un apiculteur

Faire du vélo sur les rails

Visiter un grand site archéologique

Visiter une chèvrerie

Faire de la voile au lac

Rencontrer les rapaces en intimité

Apprendre à pêcher avec un guide

Pénétrer dans un temple bouddhiste

S’initier à l’escalade

Crédits photos : Alain Doire-Bourgogne Franche Comté Tourisme et Julie Hann

Votre hébergement : Gîte douillet sur une grande propriété

En fonction des dates de votre réservation et de vos préférences de loisirs, nous vous proposerons un hébergement chez nos partenaires. Pour ce séjour, nous vous suggérons un gîte dans un domaine qui offre de beaux espaces de détente et de convivialité. Les propriétaires sont amoureux de leur région et vous partagent cet amour.

Exemple de séjour

Exemple de séjour sur cette destination, pour 8 jours et 7 nuits, 2 adultes et 2 enfants de + de 6 ans. Tarif qui inclut l’hébergement et la participation de toute votre famille à chaque activité en vert.

Nous créons les voyages sur-mesure, selon vos envies, les territoires et vos budgets. Cet exemple sera adapté pour vous!

Budget total : 1 400 €

Jour 1

Vous pénétrez dans le parc naturel régional du Morvan, une sensation immédiate de dépaysement et de quiétude vous envahit. La quiétude certes … mais avec Nos Chères Campagnes vous savez que c’est une semaine de découvertes et d’activités qui vous attend! Pour commencer, sur votre route, on vous indique les stops à ne pas manquer : grands lacs, points de vue, petite balade pour vous dégourdir les jambes.

En fin d’après-midi, vous êtes accueillis chaleureusement au gîte. Le joli nom du petit bourg vous fait sourire. Sur la table de votre cuisine, vous découvrez un panier garni de produits locaux, à déguster pendant votre séjour.

Jour 2

La vie est belle au gîte, surtout au bord de la piscine. Vous en profitez.

L’après-midi, vous avez rendez-vous avec le fauconnier pour approcher ses oiseaux majestueux, les rapaces. Vous partez pour une randonnée hors du commun, rien que vous, votre guide et le rapace. Vous ressentez ses battements d’ailes, sa force et la complicité qui s’installe. Quelles émotions…

Jour 3

Aujourd’hui, vous partez explorer le site archéologique sur le sommet (et pas des moindres car il fait partie des Grands Sites de France!). Vous apprenez la vie gauloise dans un cadre naturel remarquable. On vous conseille de déjeuner dans un restaurant qui vous plonge chez les gaulois et leurs grandes marmites. L’après-midi, vous pourrez randonner sur le site, pour voir les arbres fantastiques et les panoramas.

Jour 4

De bon matin, vous embarquez sur un petit bateau avec votre guide naturaliste. Il sait à coup sûr vous émerveiller en vous faisant regarder la nature autrement. Des choses simples qui restent pour toujours, une expérience essentielle.

De retour au gîte, si vous avez la bougeotte, vous pourrez prendre les vélos pour une balade qui grimpe!

Jour 5

Vous en voulez encore? Et bien vous serez comblés aujourd’hui encore, grâce à une virée en vélorail. (Pssst, si les enfants ont plus de 10 ans, on peut vous proposer une balade mémorable à cheval, même pour les débutants). Vous êtes tous les quatre sur le même vélo et vous vous relayez pour pédaler…facilement promis !

Jour 6

Que serait la campagne sans nos producteurs? On vous invite à les écouter expliquer leur savoir-faire. Vous avez rendez-vous avec une éleveuse de moutons et chèvres angoras, pour découvrir comment la laine est produite. L’apiculture est aussi une richesse du Morvan, vous pourrez visiter une miellerie et déguster le miel local.

Jour 7

Et si vous terminiez ce séjour au rythme de la rivière, au son de la nature et de vos rires sur l’eau? Votre hôte vous dépose en amont, pour vous laissez pagayer en canoë, tranquillement sur cette rivière méconnue.

Jour 8

Vous profitez du charme du petit bourg avant de partir, et passez acheter des produits locaux selon nos adresses conseillées. La chèvrerie du village vous attend!

Comment ça se passe via Nos Chères Campagnes ?

Un séjour le temps d’un week-end ou pour des vacances. Organisé sur mesure, pour partir en autonomie.

Numérotation 1 sous forme d'icône

On découvre vos envies de voyage et votre personnalité.

Numérotation 2 sous forme d'icône

On choisit la destination qui vous surprendra, plus ou moins proche de chez vous.

Numérotation 3 sous forme d'icône

On trouve les hébergements et activités adaptés, spécialement pour vous, et hors des sentiers battus.

Numérotation 4 sous forme d'icône

On vous livre votre carnet de voyage, les RDVs sont pris et les réservations effectuées