Les films tournés dans nos campagnes (1/3)

Nos chères campagnes regorgent de paysages, de lieux mythiques ou d’endroits secrets, mis en lumière par le cinéma. Vous en découvrirez quelques uns à travers cette sélection de films, tournés dans nos campagnes françaises.

Le Chocolat, tourné à Flavigny-sur-Ozerain (Côte d’Or). Les habitant ont vu débarquer Juliette Binoche et ont pu jouer les figurants dans leur église.

Les Choristes, tourné au château de Ravel (Puy de Dôme). Le film nous cache le panorama sur la plaigne de Limagne et la Chaine des Puy que l’on voit depuis le château.

Effroyables Jardins, tourné à Pelussin (Loire). Quatre amis sont jetés dans un puits d’argile par les Allemands, après un acte de résistance. Pour le réalisme de la scène, les acteurs se prenaient de la fausse pluie d’eau … glacée!

Photo du tournage © Dominique Le Strat

La Nouvelle guerre des boutons, tourné à Blesle (Haute-Loire) mais aussi dans le Cantal et à Lavoûte-Chilhac. « Ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais (po) v’nu ! »

Saint-Jacques… La Mecque, tourné au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et sur 1500km entre le Puy et la Galice, dans l’Aubrac notamment. Les acteurs étaient dans des conditions réelles de randonneurs, avec des sacs de 8kg!

Petit Paysan, tourné dans la ferme des parents du réalisateur en Haute Marne. Pour se mettre dans le rôle, l’acteur principal a fait un stage de plusieurs jours en tant que paysan.

La grande Boucle, tourné en Corrèze. Clovis Cornillac nous fait vivre le tour de France un jour avant les pros.

Le Renard et l’enfant, tourné sur le plateau du retord (Bugey). Le réalisateur nous fait rêver “Je passais mon temps à courir dans les bois. Tout était prétexte pour filer dans la nature : les champignons, les noix, les baies, aller voir le mont Blanc au sommet d’une crête. Et puis, un jour, on tombe sur un renard et, trente ans plus tard, on finit par en faire un film ! »

La princesse de Montpensier, tourné au château de Messilhac (Cantal). Les décors et costumes étaient époustouflants et rajoutent à la magie des château de la région.

Le Château de Messilhac

C’était le plan B pour s’adapter au confinement. Au retour à la normal, il sera temps de bouger de notre canap’. Vous pourrez découvrir ce qu’il y avait derrière les caméras de votre film préféré. Faites vos bagages pour un séjour dans ces belles campagnes avec nous !

Post A Comment