Portrait : nos guides nature d’exception (4/4)

Le portrait suivant est celui d’un amoureux de la nature et des oiseaux en particulier. On vous présente Nicolas, guide ornithologue et administrateur de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Nicolas est dans le partage : il aime partager ses connaissances sur les oiseaux, ses anecdotes et même ses imitations de chants d’oiseaux. Avec des guides comme Nicolas dans votre programme de voyage sur-mesure, les vacances ce n’est pas que pour s’amuser. C’est aussi un moment d’apprentissage et d’ouverture à la nature qui nous entoure. Un voyage où l’on prend conscience de l’importance de la préservation de la biodiversité.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir guide nature ? 

Je participe aux activités des associations de protection de la nature depuis très longtemps. Après avoir été salarié à la LPO et aujourd’hui administrateur, j’ai eu envie de partager mes connaissances sur les espèces et les milieux naturels et surtout de sensibiliser le grand public à l’urgence de protéger la nature.

Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier ? 

Il faut bien connaître au moins un domaine de la biodiversité (oiseaux, insectes, botanique, …) et surtout aimer le contact avec les gens pour partager des moments de convivialité dans des espaces naturels. Les naturalistes sont souvent un peu solitaires, mais le partage avec un public moins spécialiste est une action majeure pour assurer une protection efficace.

Quels thèmes abordes-tu lors de tes sorties ?

Je suis surtout spécialisé sur les oiseaux, mais mes études de sciences naturelles m’ont donné des compétences dans différents domaines. En fonction des milieux traversés et de la sensibilité des personnes présentes, on peut observer ensemble et échanger par exemple sur la géologie, les plantes ou les traces de mammifères.

Qu’aimes tu faire découvrir aux voyageurs lors de tes sorties ?

J’aime que les gens et en particulier les enfants s’émerveillent en découvrant ce qui vit à côté de chez eux. Les exclamations devant le plumage d’une mésange bleue, ou d’un roitelet sont tout aussi magiques que l’observation d’espèces rares. Un visiteur impressionné par ses observations deviendra un acteur efficace pour la protection de la nature.

Quel est selon toi le point fort de ta région ?

L’Ardèche est un département qui conserve de beaux secteurs de nature encore préservée. La diversité des milieux allant de la zone méditerranéenne aux milieux montagnards en passant par les vallées cévenoles permet de croiser un très grand nombre d’espèces et des paysages spectaculaires. J’aime particulièrement les vieilles forêts d’altitude qui abritent quelques espèces rares comme la Chouette de Tengmalm et qui conservent tout leur caractère d’espace sauvage. 

Avouez que ça donne envie de faire une sortie nature à la recherche des rapaces ou des castors avec Nicolas ? Lui et les autres guides sont la richesse de votre prochaine escapade nature.

Merci Nicolas.