Portrait : nos guides nature d’exception (3/3)

Le portrait suivant est celui d’un amateur de la grimpe et des sensations maitrisées! On vous présente Sébastien, moniteur d’escalade, de via ferrata et de canyoning.

Sebastien est dans le partage : le partage de ses meilleurs spots d’escalade près de Lyon, le partage de ses techniques pour prendre confiance sur des sports à sensation, le partage de son temps pour faire découvrir ses activités à tous publics. Avec des moniteurs comme Sébastien dans votre programme de voyage sur-mesure, les vacances ce n’est pas que pour lâcher prise. La prise là, il faut aller la chercher, pour se dépasser et sortir grandi!

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir moniteur d’escalade? Je suis passionné d’escalade bien sûr. Je pratique cette discipline depuis l’âge de 15 ans en Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne. Après un parcours professionnel de plusieurs années à travailler le bois, j’ai décidé ainsi de faire de ma passion mon métier. Une réelle envie d’animer des groupes et de faire partager ma passion a renforcé mon choix de carrière.

Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier ?  Aimer transmettre et partager ses compétences, donner envie aux personnes de se dépasser en s’amusant. Depuis 2009, j’ai pu travailler avec des publics variés (familles, enfants, adolescents, adultes, ainsi qu’avec des personnes en situation d’handicap et jeunes en réinsertion) ce qui m’a formé à la complexité du métier d’éducateur sportif.

Comment se déroulent tes sorties?  J’accueille les groupes sur le lieu de l’activité, en pleine nature. Tout est fait pour que les choses se passent bien avec les sensations au rendez-vous. J’explique, j’analyse le niveau et adapte l’activité en fonction des capacités de chacun pour passer de bons moments en toute sécurité.

Quel est ta plus grande fierté dans ce métier? Ma plus grande fierté c’est d’arriver à créer une confiance avec les participants, une confiance qui leur permette de se dépasser et d’être fière d’eux. Mes plus grandes fiertés sont réellement mes séances avec des personnes en situation d’handicap, les voir sourire pendant l’activité.

Quel est selon toi le point fort de ta région ? 
L’Ouest Lyonnais me permet de proposer des activités sportives variées : escalade sur bloc, escalade en falaise, canyon aquatique et via ferra. D’autres sites d’escalade, de canyoning et de via ferrata sont également mon terrain de jeu, proche de Lyon.

Ton spot préféré? 
L’escalade à St Symphorien sur Coise, le canyoning à Chaley dan l’Ain et la via ferrata dans la Loire à Planfoy.

Avouez que ça donne envie de tester le sport plein air avec Sebastien ? Lui et les autres sont la richesse de votre prochaine escapade nature.

Merci Sébastien.

Post A Comment