Portrait : nos guides nature d’exception (2/3)

Le portrait suivant est celui d’une ex-infirmière, reconvertie en animatrice de sorties nature, orientées survie.

On travaille avec Eleonore pour ses qualités de partage et précision. Elle contribue à développer vos compétences d’aventuriers et vous donne le goût de la micro-aventure. Le luxe, c’est quand vous avez Eleonore pour vous seul, pour une randonnée accompagnée. Et oui, c’est possible pour les voyageurs solo ! Notre guide sait tout particulièrement adapter son activité pour une animation de groupe originale et nature pendant nos week-ends retrouvailles.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir animatrice de randonnée & monitrice de survie ? 
J’ai toujours aimé la nature, les bivouacs très sauvages… et mon passé d’infirmière m’a plus que sensibilisé à la prévention, la gestion des risques et la sécurité. J’ai toujours eu la fibre “formation & transmission de passion” à côté de ça. La croisée des chemins entre tout ça c’est le métier que j’exerce aujourd’hui: transmettre ma passion pour la vie en pleine nature, et les techniques de survie.


Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier ? 
Beaucoup de pédagogie, une grande rigueur et surtout beaucoup de passion. C’est un milieu très prenant et très vaste, transmettre les connaissances et les compétences utiles et pragmatiques c’est donc presque un art!


Quels thèmes abordes-tu lors de tes sorties ?
Orientation & lecture de carte, trouver de l’eau et la rendre potable, s’abriter, monter un bivouac, découvrir la faune et la flore, préparer son équipement et ses sorties… l’objectif c’est d’être autonome et de pouvoir remettre en pratique tout seul à la fin de l’expérience


Qu’aimes-tu faire découvrir aux voyageurs lors de tes sorties ? 
Au dela de ce qui est prévu au programme, j’aime éveiller les voyageurs sur ce qui nous entoure: aiguiser son sens de l’observation et apprendre à voir ce qui est sous nos yeux, des empreintes et traces de vie, les plantes et leurs propriétés…


Quel est pour toi le point fort de ta région ? C’est une région assez méconnue et du coup très sauvage et préservée. On sort clairement des sentiers battus et ici, on peut découvrir la nature comme nul part ailleurs!

Vous pourrez rencontrer Eleonore pendant votre voyage dans le Doubs ou en Bourgogne, en pleine nature, non loin de votre maison d’hôte ou gîte de groupe. Nos voyageurs adorent ! Merci Eleonore.

Post A Comment