Mon plus beau voyage dans la diagonale du vide

Cette fameuse diagonale du vide, vous en avez certainement entendu parler en cours de géographie, ou dans les médias au déconfinement…quand les campagnes perdues ont eu la côte ! Qu’est-ce-qu’elle vous inspire? Rien, néant? Le “vide”? C’est effectivement un ensemble de territoires très peu peuplés. La densité de population y est 2 à 3 fois inférieure à la moyenne nationale. 

Cette bande traverse la France du nord-est au centre-ouest. On parle d’une France oubliée, de coins pour lesquels les habitants de l’Elysée ne comprennent pas les préoccupations. Les transports en commun sont très rares, on y parcourt des kilomètres pour aller au collège, ou même acheter une baguette de pain. On veut les fuir à l’adolescence et on s’en inquiète quand on vieillit, loin des soins hospitaliers.

Cette France profonde attire pourtant ceux qui n’oublient pas d’où ils viennent, ceux qui y reviennent parfois pour se reconnecter ou s’y ré-installer, ou celle qui y pense au plus profond d’elle pour créer une agence de voyage! Elle charme aussi les néo-ruraux, ceux qui fourmillent d’idées pour valoriser nos campagnes et leurs atouts secrets.

Au fil de nos repérages, on salue les artisans et producteurs qui font vivre depuis toujours cette belle diagonale, malgrés les difficultés économiques auxquelles ils font face. On admire aussi les nouveaux habitants et leurs projets innovants qui font de ces campagnes “The place to be”. Le nouveau luxe c’est de voyager près de chez soi, là où il n’y a pas de touristes, mais que du vrai et de la nature! Ils ont bien raison d’y développer cette nouvelle invitation au voyage. 

Dans la diagonale du vide, vous pourrez situer différentes régions: l’Aube, la Haute-Saône, l’Allier, la Haute-Marne, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, la Creuse, la Lozère, la Haute-Loire, la Cantal, la Corrèze, l’Indre… 

Dans ces régions, se sont des territoires aux noms plus exotiques que l’on aime mettre en lumière, et qui témoignent de la diversité des environnements : l’Auxois, le Parc national de forêts, le Brionnais, la Bresse, la Margeride, la Xaintrie, les monts du Forez, le massif du Mezenc, le Haut-Lignon, le parc naturel de la Brenne… Nos voyages vous invitent à les explorer à travers des hébergements au charme fou, des sports nature en tous genres, des sorties pour apprendre la nature, des ateliers chez les artisans et rencontres avec les producteurs, des expériences de bien-être.

Alors tenté par le voyage dans les déserts français? 

Ce n’est pas pour fuir la vie que l’on vous propose ces destinations, mais bien pour la vivre à 100%. Dans chaque désert, il y a des oasis ! 

Cette diagonale du vide vous promet de belles rencontres, avec des habitants passionnés et amoureux de leur terroir, de leur « petit coin de paradis ». Nos Chères Campagnes vous promet ici et là-bas vos plus beaux voyages !

Mes Chères Campagnes : “Je regarde en arrière je vous vois, les yeux vers la terre je vous vois, même le nez en l’air je vous vois, … même quand tout est noir je vous vois, et dans la lumière je vous vois. Je vous trouve un charme fou. Ce petit je ne sais quoi moi qui va me rendre flou. Je regarde devant, je vous vois. “

(à quoi pensais-tu Hoshi?)

Post A Comment