Le tourisme créatif

On parle beaucoup de tourisme responsable, mais avez vous entendu parler du tourisme participatif et plus précisément créatif ?

Actuellement, les touristes – ou plutôt les voyageurs – recherchent de vraies expériences, authentiques, au plus près des populations locales. Ce rejet du tourisme traditionnel, dit de « masse » avec ses visites à la chaine et ses activités standardisées, émerge au début des années 2000. Nous comprenons aujourd’hui l’importance du tourisme dans le développement des économies locales et de ses populations. Dans ce sens, de nouvelles formes de tourisme ont émergé : tourisme participatif, tourisme responsable, tourisme écologique et tourisme créatif.

Cette dernière notion est récente. Cette forme de tourisme est caractérisée par la participation aux activités liées à l’art, à l’artisanat, et aux savoirs-faire. A travers des cours de poterie, de cuisine, de calligraphie,… les voyageurs découvrent et prennent part à la culture du lieu. C’est une façon nouvelle de s’épanouir et de vivre son voyage. Ces activités sont proposées par des passionnés locaux, de l’indépendant qui partage sa passion pendant son temps libre, au professionnel qui intègre cette nouvelle ouverture tourisitque. Aujourd’hui on propose des voyages dans lesquels vous êtes acteurs et non plus seulement observateurs. C’est l’essence des voyages Nos Chères Campagnes.

A travers nos séjours vous pouvez prendre part aux activités locales : vannerie, poterie, peinture de paysages, fabrication de savons, … et bien d’autres encore! Nous cherchons à vous faire découvrir les campagnes à travers toutes les passions qui s’y expriment. Notre vision du voyage vous permet de vivre des expériences véritables et originales. Nous vous invitons à les vivre dans des territoires français, quelque peu oubliés.

Bravo aux acteurs du tourisme qui savent défendre cet idéal du voyage. Bravo à nos partenaires locaux qui prouvent que la diagonale du vide est loin d’être vide de sens !

Post A Comment